Marc BONNEAU & Anita BRIFFE
Remplaçants :
Jérôme JANNETEAU et Jocelyne GIRET
ELECTIONS DEPARTEMENTALES - 22 et 29 MARS 2015 - CANTON DE BRESSUIRE
Boismé, Bressuire (Centre et communes déléguées : Beaulieu-sous-Bressuire, Breuil-Chaussée, Chambroutet, Clazay, Noirlieu, Noirterre, Saint Sauveur, Terves), Chiché, Faye l'Abbesse, Geay, La Chapelle Gaudin
VOS CANDIDATS POUR UN TERRITOIRE EN ACTION !

Marc BONNEAU
"Je veux que l'Humain soit au coeur de la politique"
Je suis né à Bressuire il y a 25 ans et j'ai effectué ma scolarité à Chachon puis au collège Notre Dame et au lycée St-Jo.
Je suis toujours resté attaché à mes racines, ma famille, mes amis et à la qualité de vie de ce territoire : qualité sociale, éducative, associative, sportive et culturelle dans un environnement économique dynamique.
J'ai eu la chance de bénéficier des atouts de notre Bocage notamment de la vitalité du tissu associatif (j'ai été membre du Théâtre du Bocage pendant 8 ans durant lesquels j'ai pu m'ouvrir à d'autres horizons). J'ai toujours saisi l'incroyable opportunité de grandir dans un environnement aussi protégé, sûr et accueillant.
J'ai surtout pu m’imprégner du bons sens et de l'humilité de ce territoire, si précieux dans le monde d'aujourd'hui.
Les études en Sciences politiques à Rennes et à Paris m'ont apporté des connaissances théoriques que j'utilise aujourd'hui. J'ai choisi de me spécialiser en action publique locale, en économie et en sociologie, et je peux aujourd'hui mobiliser ce que j'ai acquis dans le concret des expériences que je vis.
Pendant près d'un an, je suis allé vivre en Australie, travaillant à Sydney dans une ONG faisant la promotion de la paix et de l'éducation pour tous à travers les échanges scolaires, avec l'idée que la société ne pouvait être que meilleure en comprenant et acceptant l'autre tel qu'il est. J'ai retenu de cette expérience la formidable aventure humaine que j'ai vécu, et les échanges que j'ai pu avoir avec des populations très diverses, à la fois dans les métropoles mais aussi avec les peuples aborigènes les plus modestes. J'en retiens également l'incroyable accueil que j'ai reçu, moi l'étranger dans leur pays, les mains que l'on m'a tendues, la confiance que l'on m'a accordée, voyant ma présence comme une chance, mais aussi les efforts d'intégration que j'ai mobilisés. Enfin, j'y ai éprouvé l'amour de la France et un attachement très profond à notre Bocage. Vivre dans un pays anglo-saxon permet de prendre conscience de la chance inouïe de vivre en France, où l'éducation est gratuite, où les frais de santé sont remboursés, et où l'action sociale prend en charge les plus démunis... même s'il reste beaucoup à faire chez nous.
Ma famille m'a inculqué le sens des responsabilités, la nécessité de l'engagement et le besoin d'aimer et d'aider les Autres. Cette famille est un lieu de débats, d'oppositions parfois mais toujours de tolérance. Avec des grands-parents agriculteurs et des parents enseignants, qui ont tous toujours vécu dans ce Bocage, j'ai dès mon enfance eu le sens du travail et du mérite. Par différentes expériences professionnelles et associatives (abattoir, déménagements, restauration rapide, journalisme, organisation d’événements, théâtre avec des personnes handicapées...) j'ai pu m'ouvrir à différents champs sociaux, véritable enrichissement personnel.
Mon engagement public a débuté il y a 9 ans, en rejoignant le Conseil des Jeunes de Bressuire, dans lequel je continue à m'impliquer. J'y ai rencontré Anita Briffe, avec laquelle j'ai toujours eu un immense plaisir à travailler. J'aime sa passion, son dévouement pour les causes qu'elle défend dans son travail, son optimisme à toute épreuve, son sincère amour des gens. Nous partageons une vision commune de ce que doit être l'engagement : désintéressé et au service des populations.
Avec Anita, nous avons toujours eu à cœur de mettre en avant les jeunes talents de notre territoire, et de donner une image positive de la jeunesse.
Jeune parmi les jeunes je comprends et je vis les difficultés, les doutes, les craintes, les exaspérations. Je partage aussi cette formidable espérance qui habite la jeunesse d'aujourd'hui. Je connais, par dizaines, ces jeunes engagés, volontaires internationaux, visiteurs de prisons, bénévoles auprès des enfants en difficulté scolaires, autoentrepreneurs, artistes, audacieux.... J'ai moi-même cette énergie inépuisable, et la volonté de renouveler la politique, en parlant avec sincérité, assuré dans mes valeurs mais toujours à l'écoute des positions des autres.
Très jeune, mon engagement politique à Gauche, a été une évidence. Je suis Socialiste car je veux que l'Humain soit au cœur de la politique. Je suis aux côtés de Jean Grellier depuis 2007, d'abord comme militant puis comme collaborateur. Nos échanges m'ont enrichi et il a contribué à ma passion de l'action publique que j'ai chevillée au corps.
En mars 2014, j'ai accepté la proposition de Jean-Michel Bernier d'être candidat au sein de l'équipe d'ouverture « Bressuire Ensemble ». Élu, je suis en charge de la Jeunesse et des Liens intergénérationnels, je poursuis le travail avec le Conseil des Jeunes et nous réfléchissons à l'élaboration prochaine d'un Pacte jeunesse. Je suis également en charge de l'Accessibilité, prenant en compte l'ensemble des handicaps pour permettre à chacun d'avoir accès à l'espace public. Conseiller à l'Agglo2B, je participe aux commissions Politiques de la Ville et Transports/Ruralité.
J'ai conscience de la grande responsabilité des différentes collectivités, communes, agglo, département et région dans l'avenir de nos territoires, en particulier du Bocage.